SECURITE



Ci dessous le lien du blog de Christophe Metard, modéliste hautement sensiblisé aux risques de notre loisirs. Sur ce blog, il rassemble images (chocs!) à l'appui de nombreux accidents survenus lors d'une simple fraction de seconde d'inattention associée le plus souvent à une mauvaise (voire absence) anticipation des problèmes..

Christophe Métard participe aux "journées sécurité" organisées dans la région.

lien blog Christophe Métard : clic obligatoire...



Règles de base lors d'un vol avec un modèle éléctrique

- reconnaitre son émetteur : les émetteurs chinois Turnigy pullulent sur nos terrains et dans nos salles. Rien ne ressemble plus à une Turnigy 9x qu'une autre Turnigy 9x posées sur une même table...

- mettre la manche des gaz en position plein ralenti (= baissé au max)

- allumer l'émetteur...

- vérifier ou sélectionner le bon modèle

- enclencher l'inter de sécurité moteur

- allumer la réception (si réception indépendante de la propulsion)

- brancher l'accus de propulsion

- vérifier le bon sens des débattements

- s'assurer que la piste est libre au sol et en l'air (pas d'avion s'apprêtant à atterrir ou à toucher, ou faisant des passages bas.)

- si présence de modèle(s) en vol : annoncer sa venue sur la piste

- amener son modèle sur la piste

- reculer et/ou rejoindre le bord de la piste

- basculer l'inter de sécurité moteur

- décoller - voler

- rejoindre l'aire de pilotage

- annoncer : ses passages bas, touch, atterrissage

- atterrir, si possible amener son modèle en bord de piste

- enclencher l'inter sécurité moteur

- récupérer le modèle ou les morceaux...

- si atterrissage réussi ou selon ce qui reste du modèle :

- débrancher l'accus de propulsion, puis l'accus d'émission

- éteindre son émetteur



Règle de base lors du réglage au sol d'un modèle éléctrique

une seule : DEMONTER L'HELICE DU MOTEUR....