SECURITE
Ci dessous le lien du blog de Christophe Metard, modéliste hautement sensiblisé aux risques de notre loisirs. Sur ce blog, il rassemble images (chocs!) à l'appui de nombreux accidents survenus lors d'une simple fraction de seconde d'inattention associée le plus souvent à une mauvaise (voire absence) anticipation des problèmes..
Christophe Métard participe aux "journées sécurité" organisées dans la région.
lien blog Christophe Métard : clic obligatoire...
Règles de base lors d'un vol avec un modèle éléctrique
- reconnaitre son émetteur : les émetteurs chinois Turnigy pullulent sur nos terrains et dans nos salles. Rien ne ressemble plus à une Turnigy 9x qu'une autre Turnigy 9x posées sur une même table...
- mettre la manche des gaz en position plein ralenti (= baissé au max)
- allumer l'émetteur...
- vérifier ou sélectionner le bon modèle
- enclencher l'inter de sécurité moteur
- allumer la réception (si réception indépendante de la propulsion)
- brancher l'accus de propulsion
- vérifier le bon sens des débattements
- s'assurer que la piste est libre au sol et en l'air (pas d'avion s'apprêtant à atterrir ou à toucher, ou faisant des passages bas.)
- si présence de modèle(s) en vol : annoncer sa venue sur la piste
- amener son modèle sur la piste
- reculer et/ou rejoindre le bord de la piste
- basculer l'inter de sécurité moteur
- décoller - voler
- rejoindre l'aire de pilotage
- annoncer : ses passages bas, touch, atterrissage
- atterrir, si possible amener son modèle en bord de piste
- enclencher l'inter sécurité moteur
- récupérer le modèle ou les morceaux...
- si atterrissage réussi ou selon ce qui reste du modèle :
- débrancher l'accus de propulsion, puis l'accus d'émission
- éteindre son émetteur
Règle de base lors du réglage au sol d'un modèle éléctrique
une seule : DEMONTER L'HELICE DU MOTEUR....
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