Règlement intérieur

L'AMVThongue est un club daéromodélisme avion et planeur à propulsion électrique.

Les recommandations et règles présentées dans ce règlement ont pour objectif d'assurer le maximum de sécurité aux membres du club. Conformément aux statuts du club, les membres du bureau ne seront tenus pour responsables en leur qualité, des accidents qui pourraient survenir aux membres de l'association.

1. Devenir membre de l’AMVThongue


La qualité de membre est acquise :

Après avoir été accepté par les membres du Bureau.
            Après s’être engagé à respecter le présent règlement.
            Après avoir acquitté la cotisation annuelle fixée selon l’âge, incluant la Licence auprès de la Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) et l’assurance auprès de la FFAM.
             Après s’être engagé à honorer son club, préserver une ambiance conviviale, œuvrer dans la mesure du possible pour favoriser la pratique de l’aéromodélisme en mettant ses compétences au service des débutants.

 

2. Types de modèle et conformité du matériel


2.1 L'AMVThongue est un club daéromodélisme avion et planeur à propulsion électrique.

Les modèles à propulsion thermique sont tolérés uniquement le temps que l'adhérent s'équipe en motorisation électrique ou bien, s'ils ne sont utilisés qu'occasionnellement tels que les VGM et remorqueurs.
Les modèles à voilures tournantes (hélicoptères, multicoptères) ne sont pas acceptées.
Les modélistes souhaitant pratiquer les modèles à voilures tournantes ne pourront adhérer au club et devront s'orienter vers un club de modélisme acceptant les modèles à voilures tournantes.

2.2 Il est obligatoire d'adapter son matériel en fonction du type de modèle. Ce point étant difficilement mesurable, un pilote s'apercevant d'une grosse anomalie sur un modèle quelconque, devra le signaler au propriétaire, puis aux membres du conseil dadministration en cas dune non réactivité du pilote concerné, ainsi l'intérêt du club et la sécurité des membres doivent prévaloir.

2.3 Nuisances sonores :
Afin de respecter les oreilles des personnes présentes sur le terrain, la tranquillité des promeneurs, chasseurs ou riverains, les modèles à propulsion électrique seront privilégiés (cf 2.1) aux modèles à propulsion thermique à l’exception des rares gros modèles : VGM ou remorqueur. L'usage des moteurs thermiques en échappement libre est formellement interdit.

 2.4 Les fréquences autorisées sur lensemble des sites de vol tiennent compte de la réglementation et des fréquences allouées au modélisme suite aux décisions ARCEP 2008-0516 et 2008-517



        3. Accueil des personnes étrangères à l’Amicale Modéliste de la Vallée de la Thongue


3.1 Les pilotes de passage, titulaires de la licence FFAM en cours de validité, ou dune adhésion telle que lOLAP, ou toute autre assurance nationale ou internationale, sont autorisés occasionnellement à utiliser nos terrains d'évolution.

3.2 Il est recommandé d'indiquer les consignes de sécurité aux visiteurs ainsi qu'aux pilotes étrangers au club.


4. Préparation au Vol


4.1 Avant d'allumer votre émetteur, positionnez la pince de fréquence sur le panneau de fréquence. Votre nom doit figurer sur votre pince. Deux modèles avec des fréquences juxtaposées ne doivent pas évoluer ensemble ( écart de 20 kHz minimum entre 2 fréquences )

4.2 Par sécurité pour vos doigts, l'usage du démarreur pour la mise en route des moteurs est vivement recommandé.

4.3 Par sécurité, il est vivement conseillé aux pilotes et spectateurs de se placer derrière le plan de rotation d'une hélice.

4.4 Concernant les propulsions électriques, une attention toute particulière sera appliquée avant linstallation de la batterie de propulsion, pour palier à toute mauvaise manipulation qui engendrerait de graves conséquences.

  

5. Evolution des modèles


5.1 Juste avant la phase de décollage, vérifiez le bon fonctionnement des différentes gouvernes.

5.2 Par prudence, quand plusieurs modèles évoluent en même temps, il est impératif quun sens de vol commun soit établi entre les pilotes.

5.3 Avant de décoller, Vous devez obligatoirement vérifier que la piste est libre : absence de visiteurs, de modélistes, de modèles ou de voitures.

 5.4 Prévenez oralement les pilotes quand vous êtes en phase d'atterrissage. L'atterrissage d'un modèle est prioritaire devant le décollage d'un autre modèle.

5.5 Les modèles doivent libérer le plus rapidement possible la piste de décollage et d'atterrissage. Il va de soi que cette phase doit se faire avec prudence.

5.6 Même si des avions grandeurs ne respectent pas le règlement (altitude minimale de survol), ils auront toujours priorité sur un modèle réduit.

5.7 Il est formellement interdit d'effectuer des vols au-dessus de la zone réservée aux pilotes et à leur modèles, ainsi qu'au dessus du parking.

 5.8 Les modélistes qui pilotent ou non ne doivent pas rester sur la piste, ils se regrouperont sur le taxiway.

5.9 Ces règles de sécurité sont susceptibles dêtre modifiées et adaptées en fonction des différentes manifestations et compétitions. Dans ce cas, le président informera les protagonistes des directives à tenir pour la sécurité de la manifestation.


6. Procédure à suivre en cas d'accident


6.1 Appliquer avant tout les gestes de premier secours et alerter les services de secours ( pompiers 18 par téléphone )

6.2 Appeler le plus rapidement possible le président du club, en cas d'absence de celui-ci appeler le trésorier.

6.3 Il est demandé à la personne seule sur le terrain de redoubler de vigilance. En cas d'accident grave, vous n'aurez pas d'aide.


7. Respect de l'environnement


7.1 Il est prévu tout au long de lannée deffectuer lentretien du terrain, comprenant entre autre la tonte, le nettoyage des abords, les réparations éventuelles. Une participation active de tous les membres de L'AMVThongue est souhaitable.

7.2 Il est interdit de laisser des détritus (chiffon, papiers, restes d'avions etc.) sur les différents sites de vol.

8. Utilisation de la piste de la Cresse


8.1 Le terrain situé sur la zone de la Cresse est gracieusement prêté depuis 2010 par son propriétaire  José  Pujante, à Vincent Fontvieille, à une seule condition : que cela ne lui attire aucun ennui de quelle que nature que ce soit. Après consultation, Monsieur Pujante accepte que ce terrain soit utilisé par les membres de l'AMVThongue, sous la responsabilité de Vincent Fontvieille et conserve comme seul interlocuteur Vincent Fontvieille.

8.2 Il est donc demandé à tous les membres de l'AMVThongue se rendant à la piste, de respecter le terrain (cf chapitre 8), et d'être quelle que soient les circonstances, particulièrement courtois avec toute personne, promeneur ou chasseur traversant ou longeant le terrain.

8.3 Afin de réduire les nuisances sonores, les modèles à propulsion électrique seront privilégiés aux modèles à propulsion thermique à lexception des rares gros modèles : VGM ou remorqueur.

8.4 Le site de la Cresse étant une zone traversée par les chasseurs, après entente avec le syndicat de chasse de Servian et décision du conseil d'administration, il pourra être exceptionnellement demandé aux membres de l'AMVThongue de ne pas se rendre au terrain, les jours d'ouverture ou de fermeture de la chasse. Les membres seront informés par email au moins quinze jours avant ces dates.


9. Sanctions


9.1 Un membre de l'AMVThongue qui, de façon répétée, ne respecte pas le règlement intérieur pourra se voir refuser son renouvellement d'inscription au sein du club, voire une exclusion de lassociation, et ce conformément aux statuts en vigueur.

9.2 Afin d'éviter tout problème, seules les fautes qu'auront constatées les membres du conseil dadministration, seront prises en compte. Ce sont ces mêmes personnes qui après s'être concertées, pourront décider de la sanction.


                   Bons vols

 

 


 Servian le 21 février 2013 

Le président                                                                 Le trésorier

Vincent Fontvieille                                                        Antoine Valéro   





Mises à jour le 21 décembre 2016 après vote lors de l’AG du 18 décembre 2016 de la modification de l’article 2 portant sur les modèles autorisés

Le président Le trésorier


Vincent Fontvieille Gérard Lefebvre